Le sport pour tous avant le championnat mondial

Le sport pour tous avant le championnat mondial

<P><LEGENDE>Richard Willame attend 600 cyclos au départ du “ Plateau ”. </LEGENDE><CREDIT> JLF/T.W. </CREDIT> </P>

Richard Willame attend 600 cyclos au départ du “ Plateau ”. JLF/T.W.

n.c.

La Provinciale et le salon du Cyclo, c’est ce week-end à Morlanwelz

Pour les cyclotouristes, la fin de la saison sur route approche. “ La Provinciale ”, sixième du nom, vient dès lors à point pour rassembler tous les amateurs de vélo durant un week-end sur le “ Plateau de l’Enseignement ” à Morlanwelz.

Cette “ Provinciale cyclo ”, le dimanche 25, s’inscrit dans le cadre du sport pour tous initié par la province. De quoi donner tout son sens à quelques valeurs initiées par le service public. “ Ce sont des circuits accessibles à tous, de la famille aux coureurs plus confirmés ”, s’enthousiasme Richard Willame. “ Des épreuves non compétitives, insiste-t-il, où l’accent est mis sur la sécurité: le respect du code de la route et le port du casque vivement conseillé. ” Il est vrai que le député provincial, malgré quelques trombes d’eau légendaires lors de la 5e édition, attend un peloton de masse pour le départ groupé vers Chapelle. “ Et plus on est, plus on frotte ”, ajoute celui qui s’attend à voir défiler six cents cyclos le long du porche pour les premiers coups de pédale. “ Un long ruban coloré durant dix minutes ” qui cette année s’élancera pour un nouveau parcours celui-ci étant revu tous les deux ans.

Dimanche, nous irons plus vers la Wallonie picarde car, à titre d’essai, le “ Challenge des Picardes ” vient s’intégrer à la Provinciale qui fait déjà office de finale du “ Challenge du Centre Hainaut ”. De la sorte, cinq cents coureurs sont attendus aussi au départ de Basècles. Ceux qui empruntent les plus longs circuits vont ainsi se croiser. Un point de rencontre entre les “ Morlanwelziens ” et les “ Basèclois ” est prévu au pont des Oies à Strépy-Bracquegnies.

De quoi donner un surcroît de travail pour la signalisation mais on nous assure que les circuits indiqueront bien “ MOR ” ou “ BAS ” pour ne pas se fourvoyer. Un fléchage particulièrement soigné sera de mise pour le circuit “ familial ” des 23 km dont la seule difficulté sera la remontée de Bellecourt.

Pour préparer votre randonnée du dimanche, rien de tel aussi que de profiter le samedi de la tenue du 6e salon du cycle sur le même “ grand plateau ” Warocqué! Outre que vous pourrez déjà vous pré-inscrire pour la “ Provinciale ” (3 euros), tout ce qui a trait au vélo vous attend: des vélos, des équipements, des produits diététiques... Vous pourrez vous informer aussi sur les stages cyclos organisés par la province au Lac Léman, en Drôme, au Val Ubaye... avec un encadrement de premier plan (Godimus, Marichal, Vandenbroucke...) et un prix compétitif (350 €) Il y aura aussi une bourse à vélos, de 13h à 18h, dans le hall du lycée.

En un week-end, tout est réuni: sport, santé, convivialité et amitié autour du vélo ”, conclut Richard Willame. Tous en selle!

Richard Willame attend 600 cyclos au départ du “ Plateau ”. JLF/T.W.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :