Séance du Conseil provincial du 11 janvier 2011

Monsieur le Président,

Monsieur le Gouverneur,

Mes chers Collègues,

Mesdames et Messieurs les Conseillers provinciaux,

Mesdames et Messieurs,

 

 

Tout d’abord, je voudrais également vous souhaiter une très bonne année 2011 et espère que l’an neuf vous apportera tout ce que vous désirez ainsi qu’à celles et ceux qui vous sont chers.

 

Cette session budgétaire que nous entamons aujourd’hui est quelque peu différente.

 

En effet, comme vous le savez, notre institution traverse des temps difficiles, la situation financière est préoccupante, et à cet effet, Mon collègue, Serge Hustache, responsable des finances provinciales vous en parlera dans quelques instants.

 

A côté de cela, le pouvoir régional envisage de simplifier le paysage institutionnel wallon en redéfinissant les contours des provinces wallonnes, mais là, je ne vous apprends rien !

 

Comme je le disais lors de la session budgétaire en 2009, être acteur du changement plutôt que de le subir, c’est la position adoptée par le Collège provincial depuis plus de deux ans.

 

La mise sur pied du Plan de Modernisation de la Province de Hainaut devançait déjà les changements envisagés par la Région wallonne mais mes collègues et moi-même avons décidé d’aller plus loin en mettant au point le plan stratégique provincial, essence de la Note de politique générale 2011 dont je vais vous présenter les grandes lignes dans quelques instants.

 

La Déclaration de politique régionale questionne les rôles des Provinces et leurs plus-values et définit, par la même occasion, trois directions potentielles d’activités, à savoir :

-        la supracommunalité ;

-        la déconcentration ;

-        et les initiatives provinciales.

 

Le positionnement de l’institution provinciale revêt dès lors toute son importance. Ainsi, la réflexion s’est engagée afin de tracer, de la manière la plus durable possible, les contours des actions provinciales dans le respect de son autonomie mais aussi de son articulation avec les entités fédérées et les pouvoirs locaux.

 

Evidemment, la situation budgétaire que nous connaissons aujourd’hui et l’impact du remboursement de la taxe industrielle compensatoire ont accentué davantage les analyses et les propositions en la matière.

 

Ainsi, le plan stratégique provincial a pour objectif de baliser l’ensemble des initiatives provinciales tout comme les différents processus assurés régulièrement et ce, toujours dans le souci de répondre au mieux aux attentes des citoyens.

 

Pour assurer ses missions, la Province de Hainaut doit gérer de manière efficiente ses moyens humains, financiers et structurels.

 

A ce titre, nous devons, dès maintenant, mettre en œuvre les mesures qui permettront d’atteindre l’équilibre budgétaire en 2012.

 

Pour y parvenir, une réflexion approfondie a été entamée visant les missions externes et leur suppression éventuelle à court ou moyen terme.  Cette réflexion doit aussi mener à adapter certaines missions voire les intensifier et même en créer d’autres.

 

Dans le document de travail relatif à la Note de politique générale, vous pourrez y retrouver un cadastre des politiques dites externes qui se révèle être le point de départ de l’étude pour définir, in fine, les missions prioritaires.

 

La même réflexion a été menée par rapport aux activités des différents services provinciaux afin d’y déceler les activités dites « non prioritaires ».

 

Toutes reposent sur une réorientation ou sur un recentrage pour aboutir à une diminution des dépenses et à l’augmentation des recettes.

 

Cette analyse permettra aussi, sur le long terme, de poursuivre la réflexion portant

-        sur la recherche de subventions ;

-        sur l’exploitation des sites touristiques ;

-        sur l’achat et la valorisation des œuvres d’art ;

-        sur le regroupement d’activités par bâtiment ;

-        sur la problématique des internats ;

-        sur la fusion d’entités provinciales, par institution ou par fonctionnalité ;

-        ou encore d’accélérer le regroupement des cadres organiques.

 

Enfin, je vous en parlais le 21 décembre dernier, sur base de l’analyse de l’enquête menée auprès des communes, un ensemble de domaines a été identifié. Il reste à les préciser, les clarifier en les articulant entre eux quand cela s’avère possible mais aussi, il faut préciser leurs conditions de mise en œuvre, financière notamment en se projetant pleinement dans la dimension supracommunale.

 

Ce que je viens de vous exposer ci-avant sont les fondements du plan stratégique provincial qui prendra toute sa dimension opérationnelle cette année.

 

Le plan stratégique s’articule autour de quatre axes :

-        tout d’abord, le positionnement c'est-à-dire la définition des activités menées dans le cadre de la déconcentration, de la supracommunalité ou des initiatives provinciales ;

-        la maîtrise budgétaire ;

-        la gouvernance ;

-        et l’apprentissage organisationnel qui vise à optimaliser la gestion des ressources humaines et adapter des processus en poursuivant une approche « qualité ».

 

La Province de Hainaut entend ainsi préciser la manière et la philosophie avec lesquelles  elle entend développer ses activités avec une réelle volonté d’efficience, de transparence et de proximité.

 

Malgré un contexte d’incertitude mais aussi grâce à lui, notre institution identifie ce qu’elle doit faire dans l’intérêt du citoyen et des entités locales.

 

 

Notre capacité à intégrer les changements et en tirer les enseignements nous permettra de nous améliorer, de renouveler nos compétences, de défendre notre action quotidienne, de nous interroger sur le sens de notre action et de nous projeter dans l’avenir.

 

Mais je ne désespère pas, je sais que nous sommes entre gens de bonne volonté et cette volonté nous est commune. Nous sommes tous concernés et je suis convaincu que nous irons ensemble dans le même sens. Je compte sur chacun d’entre vous pour mettre en œuvre les moyens d’y arriver.

 

 

Je vous remercie pour votre attention.

 

 

 

Richard WILLAME

Député provincial

Président du Collège provincial

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :