Séjour au ski.

“ Un séjour au ski, c’est de la prévention ”

<P><LEGENDE>“ Ces séjours sont ouverts aux personnes handicapées. ” </LEGENDE><CREDIT> d.r.</CREDIT> </P>

“ Ces séjours sont ouverts aux personnes handicapées. ” d.r.

n.c.

ENTRETIEN: Richard Willame Député provincial en charge des sports et de la jeunesse À PROPOS DE séjour au ski Des jeunes de 9 à 16 ans ont l’opportunité d’aller skier ou surfer dans le département des Hautes Alpes, aux confins de la ville d’Embrun, à proximité de la station de ski Les Orres. Une initiative de la Province du Hainaut qui ne date pas d’hier. Le point avec Richard Willame (PS), député provincial en charge des sports et de la jeunesse.

Quel est l’esprit sous-jacent à ce type de démarche?

La Province du Hainaut permet aux jeunes de partir à un moindre coût aux sports d’hiver.

Qu’est-ce qui vous permet de faire partir ces jeunes à un moindre coût?

D’une part, ils sont encadrés par des moniteurs du SPJ qui assumeront le monitoring pour le ski et le surf. Et puis, la Province est propriétaire du centre des vacances situé au sein de l’Espace vacances Chadenas, dans le département des Hautes Alpes, aux confin de la ville d’Embrun. Nos bâtiments sont d’ailleurs en cours de rénovation totale, histoire de permettre également d’accueillir des jeunes personnes qui présentent un handicap. Et donc, comme les bâtiments nous appartiennent et que nous disposons de nos propres moniteurs, les jeunes peuvent bénéficier d’un séjour à un moindre coût.

Le surf, une nouveauté évidente prévue au programme...

Oui, c’est une nouveauté qui attire les jeunes. D’autant plus que c’est nettement plus facile et peut-être plus fun que le ski. Je sais de quoi je parle, je suis un skieur confirmé depuis 35 ans.

Pratiquez-vous également le surf?

Ah non! Moi, je m’en tiens au ski. (Rires)

Les séjours proposés sont-ils exclusivement orhanisés en hiver?

Non, il y a aussi des séjours organisés en été. Et là, nous proposons des randonnées en montagne, du kayak, des excursions, une nuitée dans un refuge.

Quel est le succès rencontré?

Tous les séjours sont complets et il y autant de réservistes que de personnes inscrites.

“ Ces séjours sont ouverts aux personnes handicapées. ” d.r.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :