Séance du Conseil provincial du 27 janvier 2011

Monsieur le Président,

Monsieur le Gouverneur,

Mes chers collègues,

Mesdames et Messieurs les Conseillers provinciaux,

Mesdames et Messieurs,

 

 

 

Je n’ai pas pour habitude de faire des redites, je ne serai donc pas long, je vais me contenter de vous rappeler les perspectives 2011 en ce qui concerne Province de Hainaut Sports et Jeunesse.

 

 

Comme je vous le disais la semaine dernière, toutes les activités organisées par ce service sont gratuites ce qui revêt une vocation sociale importante.

 

 

En 2010, malgré les économies importantes déjà réalisées, la plupart des activités sportives et culturelles ont été maintenues et ont conservé leur caractère gratuit.

 

Evidemment, 2011 ne le permettra pas suite aux efforts supplémentaires qui ont été demandés à tous les services provinciaux.

 

 

Au-delà des mesures d’économies communes, les responsables de Province de Hainaut Sports et Jeunesse se sont penchés sur d’autres possibilités de restreindre les dépenses.

 

 

Au total, près de 50.000 € d’économie sont réalisées par ce département, répartis en frais de fonctionnement, de subsides et de vacations.

 

 

A côté de cela, la Maison provinciale des sports devra faire en sorte d’augmenter ses recettes par le biais de location de salles de sport et l’organisation de stages sportifs tout en maintenant son action sur le terrain.

 

 

Toutefois, d’autres pistes pourraient être poursuivies : ce qui permettrait de faire des économies importantes et de rationaliser davantage l’efficacité de nos services.

 

 

Comme je vous le disais lors de la 2ème commission, la mise en place de projets mobilisant le personnel des différents secteurs a fait ses preuves en 2010.

 

 

Il est indispensable que ces synergies se poursuivent. Le renforcement de ces collaborations par des projets ou des actions intersectorielles permet non seulement des économies logistiques mais assure une meilleure image de notre institution.

 

 

En tenant compte du contexte budgétaire que nous connaissons aujourd’hui, il est indispensable de préserver les actions reconnues, d’opérer des choix tout en maintenant l’exigence de la qualité du service rendu ainsi que notre savoir-faire.

 

 

Des choix devront être faits parmi les projets défendus par le sport et la jeunesse et des critères de sélection plus sévères devront être appliqués, doublés d’une évaluation systématique des interventions sur le terrain.

 

 

 

Dans ce cadre, nous devons renforcer nos points forts. J’entends par là :

-        l’identification auprès des communes ;

-        la polyvalence et la transversalité des actions ;

-        la qualité de nos collaborateurs.

 

 

Enfin, des collaborations développées avec d’autres services provinciaux, comme le tourisme, la santé ou encore la culture doivent être accentuées.

 

 

Monsieur le Président,

Monsieur le Gouverneur,

Mes chers collègues,

Mesdames et Messieurs les Conseillers provinciaux,

Mesdames et Messieurs,

 

 

Je voudrais revenir sur les propos qui ont défrayé la chronique la semaine dernière.

 

 

Je ne peux que regretter le manque de discernement de certains Députés wallons tout comme les propos qu’ils ont tenu en commission.

 

 

Je le répète, sans discernement. En effet, le rapport transmis par la Cour des Comptes au Parlement wallon n’a pas été examiné dans son ensemble et surtout, sans tenir compte de nos argumentations qui auraient été plus que nécessaires étant donné que les données du dit rapport remontent à 2007 !

 

 

Je trouve scandaleux les propos tenus par des élus wallons salissant ainsi la classe provinciale tant les élus que les 10.500 agents provinciaux au travers d’un procès d’intentions.

 

 

Est-ce cela défendre un projet politique ?

 

 

En ce qui me concerne, je leur conseille de regarder dans leur assiette régionale plutôt que dans celle du voisin provincial !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :